tetedetaureaubisLA LEGENDE DU MINOTAURE

Parce que le roi de Crète, Minos, signe l'apogée de son empire avec le palais de Knossos, nous trouvons des mythes qui perpétuent cette grandeur et majestuosité dans des tons fantastiques et héroiques... Le mythe le plus marquant, le labyrinthe du minotaure, fait sans doute référence à la monumentale compléxité du palais et des scènes de tauromachie qui s'y déroulaient...

 

Tous les trois ans, le légendaire roi de Crète, Minos, exigeait un tribut a Athènes de 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles destinés à servir de pâture au Minotaure, monstre mi-homme mi-bête, enfermé dans le labyrinthe du palais.
Thésée, alors prince d'Athènes, voulut faire parti du convoi, avec l'idée de supprimer le minotaure et par là,cet odieux tribut. Arrivé en Crète, il rencontra Ariane, la fille du roi. Ils tombèrent amoureux. Avec la promesse qu'il la ramènerait avec lui pour l'épouser, cette dernière, sur les bons conseils de l'architecte Dédale, lui confia deux objets. Un poignard pour tuer le Minotaure, et une pelote de fil pour l'aider a retrouver son chemin dans le labyrinthe. Equipé de ces deux items et de son courage, il put terrasser le minotaure et s'enfuir de l'île avec ses compagnons et Ariane, brisant le lourd sacrifice au roi Minos.

 

Minos, roi légendaire de Crète aurait gouverné sur les mers Egéennes, et son existence mythologique serait axée sur une base historique, au temps où les cités grecques étaient sujettes aux rois de Cnossos. Toujours selon la légende, Minos était un tyran qui avait pris des mesures intolérables pour venger la mort de son fils Androgée aux mains des Athéniens, en leur réclamant à intervalles réguliers, un tribut de jeunes gens en guise de pâture au Minotaure. Rassurez vous, la version historique parlait d'un souverain juste et sage, contribuant à la prospérité de la Crète.

Le Minotaure est un monstre dévoreur d'humains, à tête de taureau et corps d'homme. La légende dit que Minos refusa de sacrifier un certain taureau au dieu de la mer Poseidon qui se vengea en inspirant une passion amoureuse entre l'animal et la femme de Minos, Pasiphaé. De là nacquit le Minotaure.

Thésée, fils du roi d'Athènes (Egée), est le plus grand héros athéniens. Pour cesser le lourd sacrifice de jeunes gens au Minotaure, il se proposa d'aller terrasser le monstre en Crète, aidé d'Ariane. Ayant accompli sa mission, il se hâta de rentrer chez lui et, dans sa précipitation, oublia de dresser une voile blanche, signe de victoire, causant le suiscide de son père désespéré de l' (hypothétique) échec.

Ariane est la fille du roi Minos. Elle tomba amoureuse de Thésée et l'aida à retrouver son chemin dans le labyrinthe de Dédale, en lui confiant une pelote de fil (resté dans les livres : "le fil d'Ariane"). Elle s'enfuit de Crète avec Thésée mais ce dernier l'abandonna sur l'île de Naxos où elle fut recueillie par le dieu Dyonisos qui lui fit accéder à l'Olympie.

Dédale est le génial architecte de Minos. Il construisit le labyrinthe sur l'ordre du roi pour y cacher le Minotaure. Après en avoir trahi le secret avec "le fil d'Ariane" permettant de s'en échapper, il fut enfermé dans une grande tour avec son fils Icare. Ces derniers s'en échappèrent en se fabricant des ailes avecs des plumes tombées ci et là. Icare périt dans cette tentative d'évasion, et Dédale rejoignit la Sicile. Avec la légende du Labyrinthe du Minotaure, son nom devint commun, un dédale étant un ensemble compliqué de voies où l'on se perd.

tetedetaureau

~ haut de page ~ accueil ~ architecture ~ mythes ~ archéologie ~ extras ~ bibliographie ~